L’idée Indo-Européenne : numéro de la revue romantisme

Ce carnet de recherche était devenu silencieux : nous étions très occupés à préparer le numéro de la Revue Romantisme de cet automne consacré à l’idée indo-européenne. Le dossier rassemblé dans ce numéro offre en effet un terrain d’enquête particulièrement riche du point de vue des hypothèses qui animent le projet auquel ce carnet est lié.  Explorant les effets que le déchiffrement du sanscrit, et bientôt celui de l’avestique, ont eu dans l’histoire des idées européennes, les contributions de ce numéro mettent en effet en lumière la profondeur à laquelle le travail des philologues et des linguistes a pu stimuler l’émergence de nouvelles conceptions de l’histoire et de la société dans les deux premiers tiers du xixe siècle.

Nous avions espéré que le carnet de recherche puisse servir aux auteurs du volume à tester leurs hypothèses et à partager leurs lectures. Le travail solitaire de recherche et de rédaction, dans le temps parfois contraint de la recherche contemporaine, a eu raison de cet espoir.  Nous espérons que ce carnet pourra documenter les discussions que ce numéro soulève et les questions qu’il soumet à de futurs chantiers.

Aurélien Aramini et Arnaud Macé


Une réflexion sur « L’idée Indo-Européenne : numéro de la revue romantisme »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.